Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
28 février 2021

LUCIENNE RENAUDIN VARY IMAGINE PIAZZOLLA STORIES

LUCIENNE RENAUDIN VARY

La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary (qui fête ce 28 janvier ses 22 ans) imagine Piazzolla Stories  en 2017, lors d’une tournée en Amérique du sud qui l’a profondément inspirée. De ce voyage elle garde entre autre le souvenir d’un concert dans le mythique Teatro Colon et cette sensation étrange que la musique d’Astor Piazzolla est constamment présente à son esprit. Lucienne décide alors de consacrer son nouvel opus à Astor Piazzolla, dont on célèbre en cette année 2021, le 100e anniversaire de sa naissance.

Dans cet album qui marque une nouvelle étape de maturité dans la carrière de la jeune trompettiste, Lucienne marie avec bonheur la musique de Piazzolla qui mêle le Tango, les techniques Classique et le Jazz - créant ainsi l’ère « d’un nouveau Tango » - aux œuvres d’autres compositeurs, qui chacun à sa façon lui sont artistiquement liés. Bach par exemple, qui était indéniablement une source d'inspiration pour lui et Nadia Boulanger son professeur à Paris qui l'encourage à créer le nouveau Tango.
Ainsi Piazzolla Stories nous emmène de Carlos Gardel, le « Roi du Tango » à Bach, en passant par Nadia Boulanger, Alberto Ginestera, Richard Galliano ou encore Paganini.
 
Accompagnée de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Sascha Goetzel, Lucienne partage son voyage avec des invités de marque : L’accordéoniste Richard Galliano, le guitariste Thibaut Garcia.
 
Toutes les pièces ont été magnifiquement arrangées pour la trompette
par Jérôme Ducros.

PIAZZOLLA STORIES

Biographie :

Vainqueur de la catégorie « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, née en 1999, a étudié la trompette classique avec Philippe Lafitte au Conservatoire du Mans. En 2014, elle entre dans la classe de trompette du CNSM de Paris. Ayant tout juste signé un contrat avec la firme de disque Warner, Lucienne sortira son premier album en automne 2017.

Alors qu’elle n’a que 11 ans, Lucienne remporte le Concours Selmer-Le Parnasse ainsi que le troisième prix du Concours Européen des Jeunes Trompettistes d’Alençon dans la catégorie des 14-17 ans. Elle a depuis remporté les Premiers prix dans tous les concours auxquelles elle a participé : Concours des Rencontres Internationales des Cuivres en Belgique, le Concours des Clés d’Or à Paris et celui des Jeunes Artistes ‘Maurice André’ à Alès.

En France, Lucienne joué à la Salle Gaveau, Annecy Classic Festival, Salon Musicora, Festival Classique au Vert, Les Grandes Heures de Cluny, Les Flâneries Musicales de Reims (filmé par Medici), Un Violon sur le Sable, Colmar fête le Printemps, Antibes Génération Virtuoses, Festival de l’Epau et avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Lors de la saison 2015/2016, Lucienne a joué dans les concerts de clôture de La Folle Journée de Nantes avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, diffusés en direct sur ARTE. En 2016/2017, Lucienne se produira à Paris, Nantes, Limoges et Lille, lors de concerts tournés autour de la promotion de son nouveau disque.

A l’étranger, Lucienne a donné des concerts au festival Spivakov à Moscou, à Ankara, au festival de musique du Rheingau, en Finlande ou elle a joué le concerto pour trompette de Sørensen’s Trumpet sous le baton de Moshe Atzmon. Plus récemment, Lucienne a participé à l’émission « Stars von Morgen » (ARTE/ZDF) presentée par Rolando Villazón, à Berlin. Lucienne a également joué le concerto No.1 de Chostakovitch pour piano (Daniil Kharitonov) et trompette en Turquie, sous la direction de Vladimir Ashkenazy, marquant ainsi le début de sa collaboration avec le London Chamber Orchestra. Elle jouera à nouveau avec l’orchestre pour sa première à Londres en mai 2017 avec le concerto pour trompette de Haydn. La saison 2016/2017 sera notamment marquée par des concerts au Cartagena Festival avec l’ensemble Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth ; sa première orchestrale allemande à Munich et le concerto pour trompette de Hummel joué avec le Junge Philharmonie Frankfurt RheinMain.

Outre le répertoire classique, le jazz est d’immense importance pour Lucienne. En 2009, Lucienne intègre la classe de jazz de Santiago Quintans et joue désormais régulièrement en duo ou en quator. Elle effectuera cette saison un concert de jazz au Weingartner Musiktage.

A l’automne 2019, elle publie son nouvel opus chez Erato – Warner : Mademoiselle in New-York

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité