1_PHOTO PRESSE - 6

Jean-Yves METAYER

LOGO CANAL BLOG

" Vous êtes peut-être en train de parler au futur président de la République Française. Est-ce que vous croyez vraiment que je vais vous dire quel serait mon choix pour le ministre de la Culture ? En tout cas, je voudrais que ce soit un homme ou une femme de culture."

Ce que l'on peut savoir sur le plan de sa politique culturelle, c'est que Jean-Yves Métayer, ayant été intermittent et Directeur de l'école de musique intercommunale en Pays Foyen, entre Gironde et Dordogne, prévoirait de faire le premier concert de son éventuel mandat avec l'orchestre de Paul Kuentz, un ami à lui, à l'Elysée ou à Versailles.

Ce quinquagénaire, violoniste de formation, né au Havre, entre autres animateur en 1983 sur la radio locale "Radio Force 7" d'une émission dominicale "Musicalement vôtre", très jeune professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris, et dont le premier maître a été Pierre Amoyal, poursuit actuellement une démarche de candidature à la présidence de la République.

Auteur d'un ouvrage philosophique et politique, qui vient de recevoir deux Awards (Ile Maurice et Pakistan) sorti récemment, "Pour le Nouvel Humanisme" et disponible sur Amazon, il est imprégné de plusieurs spiritualités aux portes desquelles il a souhaité aller frapper, notamment l'hindouisme et le bouddhisme.

Également psychanalyste, il a constitué un courant sous forme associative, « L’Association Française de Psychanalyse Evolutive Intégrative », lequel se veut notamment ne pas croire en "l'universalité du complexe d'Œdipe", cherchant à aller plus loin que Freud, lui préférant Jung.

Il est diplômé d'un doctorat en sciences des religions ainsi que d’un doctorat américain en psychanalyse. Philosophe humaniste avant tout, il a obtenu le 20 août 2020 de l’université MIESPERANZA (état de Floride – USA) le titre de Docteur Honoris Causa en Psychologie et Philosophie des Sciences Politiques.

Pour avoir tourné dans le Sud-Ouest avec plusieurs formations dès sa vingtaine d'années, l' "Ensemble orchestral du Grand Sud", il a pu être aussi invité à diriger notamment l'orchestre Sinfonia de Toulouse et Mouvement 12 de Blagnac. Ses prédispositions et son entregent l'ont conduit à rencontrer et plus ou moins collaborer tantôt avec des personnes aussi éclectiques que Lily Laskine, Jean-Christophe Falala, Maurice André, Alexandre Lagoya, William Sheller, Francis Lalanne, et également l'AFAT dont il a composé le jingle.

Son site revendique un souhait de se déclarer « Hors Système", avec une démarche novatrice que son bureau de campagne communique auprès des 36000 communes de France, avec en vue une élection qui pourrait être « hors normes », et susciter une "curiosité légendaire", à son image.

W .T.  

William THEVIOT

LOGO CANAL BLOG