N-attendons-pas

 

Vianney Bureau dit Vianney, né à Pau le 13 février 1991, est un auteur-compositeur-interprète français.

Vianney grandit avec des parents mélomanes. Écoutant son père chanter à la guitare des chansons de Georges Brassens, François Béranger, Maxime Le Forestier ou même Rickie Lee Jones, Vianney se découvre une passion pour la chanson dès ses 12 ans et commence dès lors à écrire des chansons. Il grandit à Paris et entre au collège Notre-Dame-des-Oiseaux dans le 16e arrondissement ; il en écrira une chanson du même nom, présente sur son premier album Idées blanches. Il entre ensuite au lycée militaire de Saint-Cyr, où il passera trois années. Après son baccalauréat, il entre en 2009 à l'ESG Management School de Paris pour trois années d'études. Il étudie ensuite le stylisme à l'École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD)  et en sort diplômé en juin 2014. 

Il explique son parcours scolaire par son « envie de vivre des trucs différents », et estime que ces expériences lui ont « ouvert l'esprit, socialement et artistiquement ».

Il est nommé aux Victoires de la musique 2015, dans la catégorie album révélation de l'année. Un an après, aux Victoires de la musique 2016, il remporte le trophée dans la catégorie Artiste interprète de l'année. Son premier album Idées blanches est certifié disque d'or.

VIANNEY