Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
2 novembre 2023

Exposition - Noël Coypel peintre de grands décors - Château de Versailles - 26 sept au 28 janv 2024

Noël Coypel 2023a

Malgré ses nombreuses réalisations, le nom de Noël Coypel est aujourd'hui éclipsé par celui de ses fils : Antoine et Noël-Nicolas Coypel ainsi que son petit-fils Charles-Antoine Coypel. À travers une sélection de plus de 80 oeuvres (peintures, dessins, cartons de tapisseries, etc.), cette exposition permet de souligner les talents de coloriste et de dessinateur de Noël Coypel.

La première partie de l'exposition prend place dans la Galerie des Cotelle au Grand Trianon, où sont présentées les oeuvres retraçant les grandes réalisations du peintre. C'est une occasion inédite de découvrir des décors disparus, comme le petit appartement du roi aux Tuileries, des ensembles peints pour le Grand Trianon ainsi que des réalisations encore visibles aujourd'hui, notamment au Parlement de Bretagne à Rennes et à l'église royale des Invalides. Ces derniers seront visibles grâce à des dispositifs numériques.

Le parcours se poursuit dans le Grand appartement de la Reine au château de Versailles, avec la présentation de dessins et d’esquisses en relation avec le plafond de la salle des Gardes de la Reine, décor réalisé par Coypel, et qui a fait l’objet d’une restauration entre 2015 et 2017.

En prolongement de cette exposition, le musée des Beaux-Arts de Rennes organisera à son tour une exposition en partenariat avec le château de Versailles sur l’ensemble de la carrière du peintre en 2024.

Noël Coypel 2023b

 

Noël Coypel (1628-1707)

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Fondateur d’une dynastie de peintres, Noël Coypel (1628-1707) s’illustre brillamment dans plusieurs domaines : plafonds, peintures de chevalet, arts graphiques ou cartons de tapisserie. 

Après avoir reçu une première formation à Orléans, il revient à Paris et participe aux décors de l’opéra Orfeo de Luigi Rossi. Repéré par le peintre Charles Errard, alors directeur des décors royaux du Louvre, le grand décor devient la partie essentielle de son activité : ceux des résidences royales (les Palais du Louvre, des Tuileries, de Versailles et de Trianon), tout comme ceux du Parlement de Bretagne, à Rennes, ou de l’église royale des Invalides.

En parallèle, Noël Coypel franchit avec brio les étapes de la carrière académique. Reçu en 1663 à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il est, dès 1664, nommé professeur, avant de prendre la tête de l’Académie de France à Rome de 1673 à 1675, puis celle de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1695.

Noël Coypel 2023c

Le triomphe de Saturne (vers 1671 - 1672)

Noël Coypel 2023d

Le char de Jupiter entre la Justice et la Piété (vers 1671-1672)

Source : Noël Coypel peintre de grands décors

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité