Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
17 février 2023

LECTURE > LE FAUSSAIRE DE SALT LAKE CITY - MEURTRES ET MANIGANCES CHEZ LES MORMONS

Le Faussaire de Salt Lake City-1

Le Faussaire de Salt Lake City de Simon Worral, aux éditions @marchialy
Sortie octobre 2022 - 352 pages
Lu du 1er au 06 sept 2022

Résumé : La limite entre le vrai et le faux est parfois floue. Pas celle entre la vie et la mort.
Comment devient-on un faussaire ? L’enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les rites et les textes mormons, une religion à laquelle on le sommait de croire sans poser de questions. C’est adolescent, alors qu’il a accès à des livres critiques sur son Église, que sa foi se fissure. Mais Mark se reprend vite : se sentant trompé, il devient usurpateur. Devenu une figure incontournable sur le marché des manuscrits et des imprimés rares, le sympathique faussaire, pris au piège de sa propre folie, finit par commettre l’irréparable.

Avis : Simon Worrall nous emmène sur les pas de Mark Hofmann, l’un des plus grands faussaires, en matière de documents des États-Unis.
Nous nous retrouvons à Salt Lake, ville principale de l’état de l'Utah, qui regroupe l’immense organisation mormone.
L’histoire débute dans une petite bibliothèque, avec l’achat, par Dan Lombardo le bibliothécaire, d’un poème inédit d’Emily Dickinson. Ce document authentifié par la maison Sotheby’s, se révèlera être un faux
Notre bibliothécaire, va à partir de là, suivre la piste de Mark Hofmann et découvrir que ce faussaire ne s’est pas arrêté là, et à décider de détruire cette grande organisation, en l’occurrence « Les Mormons ».
Mark Hofmann ne pourra plus s’arrêter dans l’escalade de la contrefaçon, jusqu’à sa perte.

J'ai découvert grâce à ce récit le style de vie des Mormons, ainsi que les poèmes d'Emily Dickinson et un peu de sa vie. J'ai été subjuguée par la facilité de Mark Hofmann a trompé tous les plus grands experts. J'ai passé un bon moment de lecture.
Merci @netgalleyfrance et éditions Marchialy de m’avoir permis de lire cet ouvrage.

#LeFaussairedeSaltLakeCity

#NetGalleyFrance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité