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Culture & Vous
18 juillet 2022

LA CHAISE-DIEU - 56e FESTIVAL DE MUSIQUE DU 18 AU 28 AOUT 2022

CHAISE DIEU

Dans un monde toujours plus bruyant et rapide, le Festival de La Chaise-Dieu offre depuis 57 ans l’espérance de moments de “luxe, calme et volupté”. Cette année ne fera pas exception et c’est avec une immense fierté et le cœur plus d’enthousiasme que je vous propose de vivre cette nouvelle édition d’un évènement dont le public, les organisateurs et les artistes sont à la fois la mémoire et l’avenir.

Après tant et tant de mois où nos horizons se sont rétrécis et où le champ de nos possibles s’est trop souvent réduit comme peau de chagrin, la musique reste la promesse d’un voyage intérieur sans fin, de l’accession à un monde de rêves et de parenthèses enchantées.

C’est tout le sens de la programmation élaborée par mon prédécesseur Julien Caron, dont je tiens à souligner le travail, la compétence et le talent, lui qui aura tout au long de ces dix années fait grandir le festival et dont plusieurs grands projets trouvent cette année une magnifique conclusion comme la fin du cycle Scarlatti avec l’ensemble Les Accents ou l’aboutissement du compagnonnage avec Michaël Levinas.
Cette année 2022 qui marque, espérons-le, la fin de la crise sanitaire, voit aussi, outre le redéploiement du festival hors les murs, le retour en l’abbatiale des grands ensembles symphoniques français et internationaux : célébration de l’anniversaire de Schütz, Stabat Mater de Poulenc, création d’une œuvre de Thomas Lacôte, bicentenaire de la naissance de César Franck….

Toutes les époques trouvent leur place à La Chaise-Dieu : tel est le sens de cette “invitation au voyage”.

Boris Blanco, directeur général du Festival

chaise dieu 1


À l’occasion de sa 56e édition, le festival retrouve ses fondamentaux, que sont le piano, la musique sacrée et les grandes formations symphoniques, instrumentales et chorales, sur la scène de l’abbatiale Saint-Robert, à travers un hommage à César Franck, une thématique autour de Scarlatti tout en poursuivant son ouverture à la création musicale.

À l’occasion des 200 ans de la naissance de César Franck, le compositeur belge sera particulièrement à l’honneur pendant cette édition. Plusieurs concerts exploreront le répertoire de l’auteur de la célèbre Symphonie en ré mineur. Accueilli pour la première fois au festival, l’Orchestre national de Belgique et l’étonnant pianiste – belge lui aussi – Florian Noack, interprèteront cette symphonie mais également ses poèmes symphoniques (Les Djinns, Le Chasseur maudit, Les Éolides) et ses pièces concertantes pour piano (concerts 24 et 25). Quelques-unes de ses pièces seront également jouées sur l’instrument Callinet d’Issoire lors d’une audition d’orgue le 25 août tandis que l’Orchestre des Pays de Savoie et son nouveau chef Pieter-Jelle de Boer s’attaqueront à son Prélude, Fugue et Variation (concert 22 ).

Autre anniversaire célébré cette année, celui de Heinrich Schütz, père de la musique baroque allemande, qui sera célébré par Les Cris de Paris dirigé par
Geoffroy Jourdain, qui alterneront ses Psaumes de David avec ses Symphoniae sacrae (concert 13).

Deux éminentes figures du classicisme musical, Mozart et Haydn, se retrouveront à de multiples reprises dans le programme de cette 56e édition, permettant de renouer avec les grandes pages symphoniques qui fondent l’identité du festival.

Ainsi du programme Haydn/Mozart sera proposé par l’Orchestre national d’Auvergne, dirigé du piano pour un de ses nouveaux directeurs musicaux Christian Zacharias (concert 9) ou encore de la soirée que David Reiland et son Orchestre national de Metz consacreront également à ces deux figures majeures, en compagnie de la jeune violoniste Fanny Clamagirand (concert 21).

Le point culminant de cette série symphonique sera sans nul doute les deux concerts des Berliner Symphoniker, offrant au public de grands classiques tels la Rhapsody in Blue de Gershwin, le concerto pour la main gauche de Ravel ou encore la Symphonie 1 de Brahms (concerts 6 et 7), sans oublier évidemment l’Orchestre national de Belgique cité plus haut.

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SOURCE : Festival de La Chaise-Dieu

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