Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
7 juin 2022

LES FRANCOS DE MONTRÉAL - PRIX FELIX-LECLERC DE LA CHANSON

FRANCOS DE MONTREAL

C’est dans le cadre de la 33e édition des Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, que sera connu le lauréat québécois de la 26e édition du prix Félix-Leclerc de la chanson présenté par Cogeco Média. Cette année, les 9 artistes québécois en lice sont Ariane Roy, Étienne Coppée, Étienne Dufresne, Lou-Adriane Cassidy, LUMIÈRE, Lysandre, Marilyne Léonard, Nicolas Gémus et Thierry Larose

Le ou la récipiendaire sera révélé(e) lors de la remise de prix qui aura lieu dans le cadre des Francos de Montréal 2022.

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les Francos de Montréal, le prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle (qui célébreront leur 37e édition du 13 au 17 juillet 2022), il permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor.

Le prix permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ils seront invités à prendre part, en 2023, aux Francos de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois). De plus, le lauréat québécois obtiendra une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, une bourse de 10 000 $ de Cogeco Média et une bourse de 2500 $ de la SOCAN. De son côté, la lauréate française de cette année recevra une bourse de mobilité aux artistes et musiciens français offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, et une bourse remise par les Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc.

Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, détermineront les candidats québécois et français qui se seront démarqués selon les critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international et contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury québécois est composé cette année de Catherine Pogonat (Radio-Canada, ICI Musique), Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca), Claudine Prévost (107,3 Rouge), Philippe Renaud (Le Devoir) et Dominic Tardif (La Presse).

Volet français :

Cette année, les 5 artistes français en lice sont Kalika, Coline Rio, Gwendoline, Lonny et Zinée.

Le Jury français est composé cette année de : Juliette Fievet (RFI), Florent Loiseau (France 3), Valentin Mehn (Interlude) et Godefroy Pizon (Spotify).

Le prix du volet français sera remis dans le cadre des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet prochain.

Source :  Prix Félix-Leclerc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité