Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
25 février 2022

J'AI MARCHÉ SUR L'ÉCUME DU CIEL > CHARLOTTE JOUSSEAUME

J-ai-marche-sur-l-ecume-du-ciel

Résumé :

Parvenue à un tournant de sa vie, Charlotte Jousseaume entreprend un pèlerinage aux sources sur la terre de ses ancêtres : la côte d'Albâtre, dans le pays de Caux, en Normandie.

Au rythme des marées, elle flâne dans les rues de Veules-les-Roses, un des plus beaux villages de France, admire les vitraux de Georges Braque dans la célèbre église de Varengeville-sur-Mer, contemple les lumières de la mer peinte par Claude Monet, longe les falaises de craie balayées par le vent, parcourt le plateau de champs de lin sous une pluie d'orage, et sort en mer sur un voilier où elle aperçoit des marsouins.

Ce pèlerinage fait remonter à sa mémoire son expérience au seuil de la mort, et l'invite à méditer sur ce qui nous relie à la Terre et à nos racines. Un récit d'une grande profondeur où la poésie s'arrime aux Écritures et aux autres traditions spirituelles, pour rendre hommage à ce littoral qui inspira de nombreux artistes.

A propos de l'autrice :

Charlotte Jousseaume

Je m’appelle Charlotte Jousseaume. Qui suis-je ? - Une écoutante, qui scrute les profondeurs du coeur humain, de l’univers et de notre monde.

Passée par les bancs de la Khâgne, je me passionne pour le battement du coeur humain quand il se fait entendre dans la création artistique, l’exploration de la psyché ou la recherche spirituelle. Je lis, beaucoup. La littérature du monde entier, des ouvrages de psychanalyse et de psychologie des profondeurs, les écrits mystiques de toutes les traditions spirituelles, les mythes et les légendes. J’explore, aussi. Les ateliers d’expression artistique en dessin, en peinture, en mandala, en danse et en conte. Je crée, enfin. Essentiellement dans les mots, car l’écriture est mon métier à tisser, mais aussi dans les formes et les couleurs, tous les matins.

Grande marcheuse, je suis éprise de nature dans laquelle je viens puiser silence et ressourcement. Je marche, souvent seule, en montagne, en forêt, sur le bord de la mer. Dans les Alpes maritimes, dans les Pyrénées, dans les Vosges. Dans les forêts du Morvan, et d’Île-de-France. Dans le Pays de Caux, ou sur l’île de Groix. J’aime la présence des arbres, sans lesquels nous ne pourrions respirer le souffle de Dieu, qui sont devenus mes maîtres de prière. Je vis à la lumière de la lune, des étoiles et de la Voie Lactée, et je rêve beaucoup la nuit. J’essaie d’habiter naturellement notre Terre et de me tourner vers l’univers.

Diplômée de Sciences Po Paris, je guette aussi les forces qui pétrissent et façonnent notre monde. Longtemps directrice conseil en agence de communication, j’ai conseillé les entreprises du CAC40 sur leur démarche de développement durable. Puis j’ai choisi de me consacrer à la création et à la créativité, en mettant ma plume et ma sensibilité d’écrivain au service, non des entreprises, mais des personnes. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture, à l’art-thérapie et à l’autolouange, je propose, chaque année, un programme thématique d’ateliers et de sessions d’écriture. Conseil en créativité, j’accompagne aussi en individuel les particuliers, les créateurs et les entrepreneurs. C’est en fructifiant les ressources créatives personnelles que j’apporte ma contribution au monde.

Bonne lecture.

SOURCE : Charlotte Jousseaume - Écrivain et animatrice

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité