ULYSSE ET NOUS

Où se trouve ma place dans le monde ? L'époque incertaine où nous vivons donne à cette question une dimension aiguë. Le cheminement spirituel d'Ulysse, en miroir du notre.

Que l'identité humaine soit une errance, L'Odyssée nous l'enseigne près de trois mille ans avant que se lèvent nos interrogations individuelles et collectives. Dans cette période actuelle de crises multiples, il a semblé nécessaire à l'auteur de revenir au point de départ de nos interrogations. " Non pour y reconstruire dans la nostalgie un modèle perdu, mais pour tenter de cerner ce qui se joue dans notre égarement actuel. ", nous dit J-L Cianni. Figure originelle de la personnalité occidentale, Ulysse condense les penchants et les tensions qui s'inscrivent dans notre actualité. Son voyage, sans cesse contrarié et relancé, avec ses quêtes et ses épreuves, nous ressemble. Dans sa relecture de l'Odyssée, l'auteur a voulu retracer le cheminement spirituel d'Ulysse, en miroir du notre. Un guide de lucidité.

 

A propos de l'auteur : Jean-Claude CIANNI :

JEAN LOUIS CIANNI

Je vis à Montpellier, mais je suis né dans le port de Sète, ce qui donne à mon travail une couleur maritime et un parfum d’insularité. J’ai fait des études de philosophie et de sciences du langage, mais j’ai préféré l’action à l’enseignement.

Je me suis embarqué dans le journalisme puis la communication, océans professionnels agités par de puissants remous. Sur les espaces tourmentés, de la presse nationale et régionale, des entreprises et des collectivités que j’ai traversés, j’ai toujours utilisé les phares, balises et boussoles de la philosophie. Ils m’ont orienté dans ma vie professionnelle.

Les cours de communication que j’ai donnés dans les universités de Montpellier pendant de longues années ont également puisé dans ses méthodes, ses théories, ses ressources critiques.

Pour moi la philosophie est une pratique, un engagement. Elle nous aide  à affronter les épreuves de la vie et à conduire notre existence. Elle incite toujours à la lucidité et à la vigilance citoyenne. Elle nous rappelle notre exigence de solidarité et de liberté.

SOURCE :

Jean-Louis Cianni

Philosophe de formation, journaliste professionnel puis directeur de communication, Jean-Louis Cianni est l'auteur de plusieurs essais de philosophie Natif de Sète, Jean-louis Cianni vit à Montpellier. Ses ouvrages invitent à un usage de soi fondé sur la lucidité et le partage et proposent de philosopher pour mieux vivre.

https://www.editions-du-relie.com