De l’or dans la nuit de Vienne - Alain VIRCONDELET

KLIMT

Aucune étude à ce jour en effet n’a traité du Baiser de Klimt alors que de très nombreuses  études ont été consacrées au peintre. Le Baiser envoûte et fascine : mais est-il aimé pour les raisons que l’on croit ? Est-il seulement la représentation idéale d’un couple d’amants ? Est-il l’archétype vaguement érotique d’un geste amoureux ? N’est-il pas plutôt la représentation d’une Assomption qui entraîne les amants dans un monde idéal ? La présence de l’or chez Klimt ne reflète-t-elle pas une volonté d’enchâsser le couple dans le précieux métal pour échapper à la défaite d’un monde qui va se jeter dans la guerre ?

Le Baiser ne serait-il pas alors semblable à un enlèvement mystique qui emporterait les amants dans un Royaume céleste où ils trouveraient, grâce à l’or dont ils sont revêtus, l’éternité de l’Amour ? Alain Vircondelet reconstitue en biographe empathique, l’atmosphère singulière de l’atelier
de Klimt, entouré de ses maîtresses, livré à la sauvagerie de son art pour lequel cependant il a des délicatesses d’orfèvre.

Alain Vircondelet est enseignant-chercheur et docteur en histoire de l’art. Outre ses grandes biographies littéraires consacrées à Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, il a réalisé de nombreux travaux sur les peintres et la peinture : Séraphine de Senlis, Balthus, Picasso, Dora Maar, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Landier, Jacques Vimard... La plupart de ses livres sont traduits en plusieurs langues. Il est par ailleurs le collaborateur régulier des éditions Beaux-Arts et de Beaux-Arts Hors-Séries.

Alain VIRCONDELET