Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
25 juin 2021

LA RENCONTRE DE JEAN-YVES METAYER AVEC PIERRE AMOYAL

PIERRE AMOYAL 1

 

MA RENCONTRE AVEC PIERRE AMOYAL

Le son du violon de Pierre Amoyal est l'un des plus beaux sons que j'ai pu entendre, sans doute parce qu'il parle à mon âme... J'avais onze ans, nos chemins se sont rencontrés lorsque j'étais venu lui jouer, au Havre, le concerto Adélaïde de Mozart. Ensuite, Pierre me prenait très souvent le week-end chez lui et je le suivais en stage aux vacances d'été notamment à Flaine. Son enseignement dépassait pour moi celui du violon et de la musique.

J'avais tout simplement rencontré mon Maître, celui qui me disait qu'à chaque fois que je prenais mon violon, c'était un jour nouveau. J'ai compris avec Pierre que "Jouer, c'est Innover". J'ai aussi compris que l'art ne supporte pas la médiocrité. Il m'a enseigné une philosophie de vie à travers sa façon d'être et de jouer du violon. Monter sur scène c'est oser, c'est donner le tout pour le tout, c'est partager. Aujourd'hui, lorsque je revois Pierre Amoyal, c'est toujours avec un immense plaisir, une grande reconnaissance et une émotion intacte, celle qui nous touche et nous ouvre une voie.

Jean-Yves METAYER Ancien professeur de violon et musique de chambre à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

PIERRE AMOYAL 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité