COMME EN 40

Tout le monde connaît l'Appel du 18 juin, pourtant peu de personnes l’ont réellement entendu lors de cette année 1940.

Aux Invalides, une programmation croisée entre le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération autour de deux expositions majeures proposera au public à partir du 17 septembre 2020 de revenir sur l'année 1940 et l’action du Général de Gaulle.

Dans le cadre de « l’année de Gaulle » et du 80e anniversaire de l’année 1940, le musée de l’Ordre de la Libération situé aux Invalides a choisi de s’interroger sur le « mystère de l’engagement » en donnant la parole aux pionniers de la Résistance : les Compagnons de la Libération.

Parmi les 1 038 Compagnons de la Libération, 790 se sont engagés dès l’année 1940. Centrée principalement sur leurs témoignages, l’exposition 1940 ! Paroles de rebelles, présentée du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021, démontre comment, pourquoi, à quel moment de leur vie et au nom de quelles valeurs une poignée d’hommes et de femmes décident de prendre tous les risques, dès 1940, pour une France libre.

En s’appuyant sur des exemples individuels, le musée de l’Ordre de la Libération met en lumière le processus de l’engagement et analyse l’élément déclencheur de chacun en donnant la parole « directe » aux Compagnons, en illustrant par leurs mots et leurs souvenirs les trois éléments que sont la décision, les motivations et l’action. La progression de certains Compagnons dans ces trois étapes constitue le fil conducteur de l’exposition.

Il existe, pour illustrer ce sujet, de très nombreux témoignages écrits, enregistrés et filmés, inédits pour certains. Ces témoignages seront accompagnés de lettres, journaux de guerre ou effets personnels rappelant l’engagement de ces hommes et ces femmes qui, envers et contre tout, ont refusé la défaite.

Le musée de l’Ordre de la Libération souhaite révéler au public que malgré tout ce qui pouvait les différencier (sexe, âge, géographie, statut social, éducation, convictions politiques…), ces hommes et ces femmes ont su se retrouver dans un combat commun pour la libération de la France. Trois grandes sections thématiques et chronologiques ayant pour élément central des vidéos interactives de témoignages, conduisent le visiteur sur les différentes étapes qui ont conduit à l’engagement de ces « désobéissants » de l’année 1940.

appel 18 juin

COMME EN 40 - 2