NELSON MANDELA

Le 18 juillet est la Journée Internationale Nelson Mandela.

Chaque année, la journée internationale Nelson Mandela nous rappelle que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur !

Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

L'HOMMAGE A NELSON MANDELA DU PRESIDENT JEAN-YVES METAYER :

" Maître Nelson Mandela nous a appris " qu'un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé." Il nous a également appris " qu'être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." 

C'est toujours avec une grande émotion que j'évoque l'héritage des grands humanistes. Nelson Mandela nous a montré la voie du courage politique et de la détermination. N'oublions jamais que la vérité est et sera tout entière ou elle ne sera pas. Ce qui n'est pas "vérité" est donc mensonge. Nelson Mandela a incarné cette vérité. Chercher la vérité, c'est la chercher tout entière. 

PRESIDENT METAYER

 Photo : Jean-Yves METAYER - Président d'honneur de Génération Humaniste Internationale - Président fondateur de la Nouvelle France.

Docteur Honoris Causa en Philosophie, Psychanalyse et Relations Diplomatiques Internationales