GARIP AY

L’ebru, c’est quoi ?

Le papier marbré – suminagashi en japonais, ou encore ebru en turc – est une technique artistique unique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Elle consiste à faire couler de la peinture par "tâche" dans un récipient d'eau, puis à la mouvoir à l'aide d'un bâton plus ou moins fin avant d’y apposer une feuille de papier. La matière mouvante est ainsi figée sur le papier, donnant le jour à une œuvre unique née de l’artiste et du hasard. Transcription de l’éphémère et de l’éternel mêlés, cette technique inspire une poésie particulière.

Garip Ay

L'artiste turc Garip Ay a fait du papier marbré sa marque de fabrique. Il réinvente cet art ancestral grâce à un choix de sujets insolites et audacieux : comme un défi lancé à lui-même, il se prête au jeu de l’imitation en reprenant les célébrissimes œuvres de Van Gogh…

L’histoire de ce pari fou commence avec une reproduction de la Nuit étoilée du peintre Néerlandais, et se poursuit aujourd’hui avec des inspirations diverses. « Je veux en faire plus afin de rendre hommage aux grands artistes qui m’ont inspiré ainsi qu’à leur vision que je comprends », déclare Garip Ay à CNN.

Un clin d’œil technique, entre tradition et contemporanéité, qui n’aurait sans doute pas déplu à un certain Van Gogh.