Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture & Vous
8 novembre 2015

William Leymergie > Les dents du bonheur chez Albin Michel

les dents du bonheur

William Leymergie présente depuis plus de 25 ans la matinale de France 2, Télé Matin, battant ainsi des records de longévité et d'audience, qui le placent aujourd'hui dans la petite poignée des présentateurs mythiques de la télévision française. Son histoire recoupe celle du développement de la télévision. Pour la première fois, cet animateur discret se dévoile. Son enfance ? Il l'a passée à courir après les phacochères, à se baigner... près des crocodiles. Pendant près de vingt ans, au gré des affectations d'un père officier de marine à la Coloniale, il a vécu en Afrique noire dont il a gardé de fortes et belles images : " L'Afrique je la porte au plus profond de moi, à fleur de peau comme un tatouage. A 20 ans, j'ai quitté le continent africain et depuis il ne s'est pas passé une semaine sans qu'un parfum, un livre, une voix, un film et même une cérémonie me renvoient à elle. Le sexagénaire que je suis aujourd'hui ressent le besoin de retrouver l'enfant qu'il a été et tout ce qui a forgé son identité. " Au fil d'anecdotes peu banales, le plus souvent drôles et parfois graves, William Leymergie livre avec pudeur le parcours d'un rouquin aux dents du bonheur, et tout ce qui a fait de lui " un "rencontreur" de gens ". Un livre qui est aussi un voyage au coeur des années 50, évocatrices d'une douceur de vivre à jamais disparue. Les racines africaines de William Leymergie, qui y aurait pensé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité