2013_bar_refaeli-wide


« Chers amis, je remercie tout d’abord notre Ambassadrice pour la Paix de l’Afrique Subsaharienne, Madame Viviane Zinzindohoué, d’avoir pu se libérer pour représenter l’Assemblée Citoyenne Européenne que j’ai l’honneur de présider. Je tiens également à féliciter Madame la Ministre de la Culture et de la communication Aurélie FILIPPETTI pour son intervention hier vendredi que j’ai pu entendre en partie grâce à la Chaine ARTE.

 

529506_509674605746544_450568263_n

 


Oui, chers amis, je sais combien la Culture est importante pour tisser des liens entre les citoyens, non seulement sur le sol Européen, mais également sur toute la planète. La musique, la danse, la peinture, l’architecture, la photo mais aussi la littérature et bien sûr la poésie sont porteurs de messages que nous transmettons à nos contemporains mais aussi aux générations futures. Ces messages nourrissent les esprits et apportent chacun une part de lumière pour le monde. Je pense par exemple à Mozart, cet enfant des Lumières, à sa Flute Enchantée et à son Requiem.


Oui, chers amis, à l’heure où l’Europe se voit critiquée par ceux qui refusent la construction et l’évolution de cette grande et belle Maison qu’est l’Union Européenne, je pense que la Culture et ses diverses expressions doivent montrer combien nous avons envie de bien vivre ensemble, tous ensemble. Chaque nation doit prendre conscience que nous ne sommes pas seuls au monde et que le monde doit avancer vers une harmonisation, si nous voulons que la partition sonne juste …
Alors, il nous appartient maintenant d’accorder nos violons pour que l’hymne à la joie nous fasse vibrer comme son compositeur le grand Beethoven en rêvait déjà.
Vive les artistes, Vive la Culture et Vive l’Europe ! »

 

308862_265903970118820_1773474775_n