JEAN LE GOUPIL

Né au Havre en 1945, Jean LEGOUPIL débute sa formation musicale dans la ville natale puis rentre à l'école César Franck (Paris) où il travaille avec André ISOIR. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Rouen dans les classes de Louis THIRY et de Jacques FEUILLIE. Il obtient les prix de composition, de musique de chambre et d'orgue.

En 1979, il est nommé titulaire de l'orgue de la Cathédrale du Havre. Président de l'association "Connaissance de l'orgue" au Havre, il complète sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture d'orgues et à ce titre, il est conseiller technique pour les orgues auprès de la ville du Havre, de la D.R.A.C. (dans le cadre du Comité Technique des orgues de Haute-Normandie) et de l'évêché du Havre (au sein de la Commission Diocésaine d'Art Sacré). Jusqu'en 2005 il a enseigné l'orgue aux Ecoles nationales de musique et de danse du Havre et de Notre Dame de Gravenchon-Lillebonne.

Son activité de compositeur l'a amené à produire un catalogue composé de 45 opus (réunissant des oeuvres pour orgue, pour piano, pour instruments solistes, pour orchestre, des motets pour choeurs, des messes pour choeur et orgue ou orchestre, ainsi que des pièces pédagogiques) et à recevoir des commandes officielles (Etat, Radio-France, villes de Valence, Bolbec, Le Havre).

Il est directeur musical des "Choeurs André Caplet", société chorale avec laquelle il a donné de très nombreux concerts (en France et à l'étranger). Il dirige également l'orchestre de l'"Association des concerts André Caplet", formation qui s'est produite avec les plus grands solistes (P. AMOYAL, M-C. ALAIN, A. ISOIR, B. et R. PASQUIER...). Jean LEGOUPIL est à l'origine de la création du "Groupe vocal Arthur Honegger" dont il assure la direction musicale : ensemble spécialisé dans la musique de chambre française des XIX° et XX° siècles.

En 1993, il a reçu "l'UT d'Or", prix de la critique musicale normande attribué conjointement aux Choeurs André Caplet, à l'orchestre André Caplet et au Groupe vocal Arthur Honegger pour leur action menée en faveur de la musique.

 

>  CONCERT A LA CATHEDRALE DIMANCHE 24 NOV A 16H30 ( entrée libre )

Hommage à la musique de Jean LEGOUPIL avec Isabelle LESAGE, Séverine et Geoffroy LEGOUPIL, Monique TRECAN, Le Quatuor Contre chant, Bruno MORIN et Pascal ESTRIER.